What is Art ?

What is Art ? Why is Art ?

Le métro a toujours été comme une toile gratuite et libre d’accès aux graffitistes. A New York, dans les quartiers de Harlem, le sud du Bronx, Times Square et Coney Island il est très facile de trouver une rame de métro graffées extérieurement par les graffitistes new-yorkais. Ces rames pleines de couleurs, de dessins, de représentations produisent un effet « dégueulasse » pour certains esprits fermés, mais si on prend le temps de regarder ce qui est peint sur ces rames, on se rend compte que les graffitistes produisent bel et bien de l’art. Bien sûr ce n’est pas du Rembrandt, du Chardin, ni même du Picasso. C’est l’art de la rue.

Cet art est en provenance directe de l’intuition de l’artiste, qui s’exprime librement et libère son sens artistique. Shaftesbury a basé toute sa philosophie de l’art sur l’intuition, qui serait le caractère primordial de la création artistique. Cette sorte d’art sur les métros en est une preuve directe ; les graffitistes laissent libre court a leur créativité sur le vif, même s’il faut plusieurs heures pour finir leur production, ils n’ont pas de brouillon et doivent finir leur réalisation en une fois car il ne faut pas oublier que c’est un espace public et que le graffiti est interdit. De plus, ces créations n’ont aucune assurance d’avenir. Peut-être que le service de nettoyage de la ville va nettoyer les graffs qui sont sur les rames, ou peut-être bien qu’un autre graffitiste qui voudrait peindre, ne trouvant pas de place, peindra sur un graffiti déjà existant. C’est l’art éphémère.

Dans les années 70′ le métro de New York a connu une invasion de graffitis. Ce mouvement culturel et artistique populaire venu de la culture hip-hop, doit sa diffusion aux réseaux de métro, lieux de brassage, de rencontres et d’expérimentation d’un « art en transit ».

C‘est donc dans les années 70’ qu’on a découvert Chris Pape qui signe ces graffitis avec l’alias Freedom. Sur l’une des rames du métro New-Yorkais, il a reprit le geste de la création de l’homme imaginé par Michel-Ange sur le plafond de la chapelle Sixtine. Freedom a représenté les deux mains tendues l’une vers l’autre et inscrivit en dessous de chacune d’elle ; What is Art ? Why is Art ?

Il posa donc l’interrogation qu’est ce que l’art ? Et si c’est de l’art, alors pourquoi ? Je crois que cette question sera toujours d’actualité. Dans son livre « Histoire de l’art », Gombrich essaie de reprendre toute l’histoire de l’art de sa création dans la grotte de Lascaux jusqu’à l’art actuel, souvent incompris. Gombrich s’est interrogé sur les pourquoi ces différentes productions artistiques à travers les siècles sont-elles considérées comme étant de l’art. Les traces de peintures de Lascaux, les fresques Égyptiennes, la Joconde, les jets de peinture de Pollock, les sculptures de Giacometti, et depuis le XXème siècle, l’art de la rue avec les graffitis… Toutes ces formes d’art ont toujours été controversées à leur époque. Gombrich explique que lorsque les grecs ont commencé à utiliser le raccourci dans leur art, cela cassait avec les codes des corps géométriques des égyptiens, et déjà à cette époque la question était la même ; est ce que c’est de l’art alors que ce n’est pas comme avant ? Si cela en est, alors pourquoi ? Et aujourd’hui, on ne se pose plus du tout la question de savoir si c’en est, c’est un fait, c’est de l’art. Alors je suis persuadée que l’art de la rue sera désigné comme étant de l’Art tout court un beau jour, lorsqu’un nouveau style apparaîtra et qu’on se demandera encore ; est ce que c’est de l’art ? Pourquoi ?

What is Art ? Why is Art ?

Sur le graff des métros de New York, livre de photos à voir : Early New York Subway Graffiti 1973-1975, de Keith Baugh.

Sur l’art : Histoire de l’Art, de Gombrich, édition Phaidon.

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2 réflexions sur “What is Art ?

    • Merci bien ! Je trouve également que le temps joue un rôle très important dans l’art et que les plus grands styles artistiques se sont découverts au fil des siècles. Et cette question what is art, why is art est donc intemporelle.

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